SÉRIE DE CONFÉRENCES POUR LES ÉCOLES ET UNIVERSITÉS - EN ANGLAIS

Une série de conférences sur : L'histoire de la formation d'acteur et la nature organique de la créativité

Ceci est un résumé d'une série de conférences données à la suite de la publication du livre de John Strasberg, Accidentally On Purpose: Reflections on Life, Acting, and the Nine Natural Laws of Creativity, publié à New York par Applause Books à l'automne 1996, et à Londres par A&C Black au printemps 1997; qui explorent la découverte et l'évolution de l'intime et du personnel, du processus créatif organique et des neuf lois naturelles de la créativité.

Les conférences examinent les perceptions et les réalités qui nous font comprendre pourquoi tout le monde peut apprendre et développer le plaisir d'utiliser ses propres capacités créatives, tout en clarifiant le débat séculaire sur la question de savoir si l'art peut être enseigné et en définissant clairement pourquoi tout le monde ne peut pas être un artiste, sur la base de notre connaissance du comportement humain. Ils clarifient la place de la technique dans l'entraînement et définissent la technique; non pas comme étant basé sur l'idée que les êtres humains sont des machines programmables semblables à des ordinateurs vivant dans un univers mécanisé, mais comme étant le moyen par lequel les capacités humaines naturelles sont perçues, définies et développées pour les artistes, de la même manière que la technique est développée et utilisée par, et pour, les grands athlètes et scientifiques.

Le processus créatif organique de John Strasberg et les neuf lois naturelles de la créativité se divisent en trois sections organiques, et les conférences sont divisées de cette façon. Les conférences deux, trois et quatre décrivent les niveaux de réalité humaine qui sont développés dans la formation du processus créatif d'un individu. Les conférences discutent également de la façon dont les perceptions de M. Strasberg redéfinissent le processus de formation, en harmonie avec les changements de conscience qui caractérisent la nouvelle façon dont nous percevons la nature de la pensée et de la vie humaines dans la dernière partie du 20ème siècle. Les soixante-quinze dernières années ont été dominées par les techniques de Stanislavski et Lee Strasberg (et non par les principes qui les sous-tendent), qui sont efficaces; mais déterministes, linéaires dans leur concept, et donc limités par la nature même de la pensée qui les a conçus; et le problème, d'un point de vue créatif, qu'ils causent en limitant la façon dont un artiste apprend à penser à ce qu'il fait. Un bon processus créatif élargit l'intelligence, l'humanité et l'ouverture d'esprit de l'individu. Il ne l'incite pas à penser à des perceptions étroites et techniques de la réalité, telles que la mémoire sensorielle, ou les actions et les objectifs, etc. le font; le langage de la créativité doit être le langage de l'expérience humaine.



Lecture One

SStanislavski à l'école américaine (Strasberg, Adler, Meisner) à John Strasberg et le 21ème siècle

Une conférence (synthétisée à partir d'une série précédente de trois conférences) qui examine les traits de caractère personnels et les expériences de travail qui ont évolué dans le travail de Stanislavski, et qui ont conduit Lee Strasberg à se développer. La méthode, et la façon dont ils sont maintenant synthétisés et ont évolué dans le processus créatif organique de John Strasberg et les neuf lois naturelles de la créativité.

Stanislavski et l'école américaine qui a suivi, Lee Strasberg, Stella Adler et Sandy Meisner), ont divisé le processus créatif en ses parties distinctes. Chaque système s'est concentré sur des aspects en particulier de ce processus. C'était une conséquence naturelle de la pensée linéaire (Descartes et Newton) qui a dominé les processus de pensée humaine depuis le 18ème siècle.

Bien qu'ils aient tous reconnu leur talent et leur inspiration, ils considéraient ces réalités comme faisant partie de l'œuvre de Dieu, mystiques, indéfinissables, invisibles. John Strasberg commence là où ils se sont arrêtés.

La conférence explore les obsessions, les personnalités et les problèmes de chaque artiste, qui ont influencé la façon dont leur processus de travail a évolué: tels que la difficulté de Stanislavski à être concentré et véridique en tant qu'acteur, la difficulté de Lee Strasberg à exprimer des sentiments personnels, et l'insécurité écrasante de John Strasberg et le besoin de faire confiance à son propre sens de la vérité et de l'intuition face à la Méthode et au succès de son père. Il clarifie également la réalité de ce qu'était l'Actors Studio et les idées fausses qui sont tenues quant à ce qu'était et est The Method.



Deuxième conférence

Les neuf lois naturelles de la créativité Les lois du talent, de l'imagination et de l'inspiration spontanée

Sans définir le talent, il est impossible de définir ce que l'on enseigne, ou ce que chaque système et méthode d'enseignement fait réellement, parce que nous ne percevons pas quelles capacités et qualités humaines fondamentales la technique développe, ou s'il existe une meilleure façon de le faire. Comment chaque système définit-il, reconnaît-il et forme-t-il les talents, je les définis et discute également de la différence entre le talent, la sensibilité et la névrose.

L'imagination et la capacité d'être à la fois spontané et inspiré sont, avec le talent, les qualités humaines fondamentales avec lesquelles nous sommes nés, qui définissent et déterminent la capacité de chaque individu. Comment percevons-nous et définissons-nous ces qualités, et comment pouvons-nous les développer? Comment les différents systèmes le développent-ils? (Improvisation, choix d'acteur, objectifs, actions, etc.)



Troisième conférence

Les lois de la pensée et de la logique organiques, du rêve intentionnel et de la transformation

La chose la plus difficile à former au métier d'acteur est la capacité de concentrer le talent et l'imagination, ainsi que notre intelligence et notre logique natives; percevoir et se concentrer sur les réalités imaginaires essentielles de la pièce. Qu'est-ce que la pensée organique et la logique, et comment nous permet-elle de percevoir l'essence de toute réalité que nous investissons; aller au fond des choses? Qu'est-ce qui est important dans le processus créatif? L'intelligence et la conscience sont-elles des atouts pour la créativité (certaines écoles d'acteur croient qu'il est mauvais pour un acteur de penser, parce qu'ils ne peuvent pas percevoir la différence entre la pensée réelle et la pensée intellectualisée et ruminative)? Comment les différents systèmes entraînent-ils la logique et le processus de pensée d'un acteur? (Certains forment des acteurs à réfléchir à des Objectifs, des idées préconçues, Expériences émotionnelles personnelles et autres choix avant de s'impliquer profondément dans le monde imaginaire de la pièce; au lieu d'impliquer le talent et l'imagination pour s'impliquer dans un monde imaginaire, et créer et découvrir spontanément la vie, intuitivement et consciemment). Les acteurs font ce qu'ils pensent qu'ils devraient faire. Si l'on découvre ce qu'il pense devoir faire, on peut résoudre la plupart des problèmes de son processus de travail et établir sa capacité à utiliser son talent au mieux de ses capacités. L'art est-il autobiographique, un processus de transformation, les deux, ou autre chose? Pourquoi certains artistes ont-ils peur de prendre conscience de ce qu'ils font? Enfin, il discute et clarifie si l'art doit être enseigné, et qu'enseignons-nous?

Ces lois sont ce qui guide l'artiste à transformer la réalité, en synthétisant sa propre expérience et ses connaissances avec le monde imaginaire de la pièce; pour créer une œuvre d'art.



Quatrième conférence

Les lois du mouvement déterminé, le sens de la vérité et de l'amour

Le processus créatif est régulé par le sens inné de la vérité de l'artiste, notre capacité à savoir ce qui est réel; ou ce que nous ressentons et croyons, intuitivement ou consciemment, être réel. Une illusion peut-elle être réelle, et la réalité peut-elle être une illusion? L'une des difficultés de ce sens, c'est que plus on en sait, plus on sait que ce qui est vrai dépend de la perspective à partir de laquelle on perçoit la réalité. Changez la perspective, et la vérité change: Bien que nous sachions qu'il y a des vérités simples et profondes qui guident nos vies, et sont la base de ce que nous croyons que la vie est.

La détermination et l'amour sont les lois les plus importantes de la créativité. Sans eux, aucune quantité de talent, d'imagination, d'intelligence, d'intuition ou de spontanéité, ou de capacité de transformation ne peut se développer à leur pleine capacité. Pourquoi la plupart des gens croient-ils qu'il faut souffrir pour son art? Pourquoi notre éducation nous fait-elle penser que la volonté et la discipline ne sont utilisées que pour faire des choses que nous n'aimons pas ou que nous ne voulons pas faire; et pourquoi sommes-nous rarement capables de concentrer notre volonté et notre détermination pour faire les choses que nous aimons et que nous rêvons de faire? Comment apprend-on à différencier la bonne douleur et la souffrance, quand on apprend à faire ce qu'on veut, de la mauvaise douleur et de la souffrance, quand son caractère et ses habitudes résistent au changement, et que l'artiste reste fermé d'esprit? Comment un artiste développe-t-il la capacité de s'impliquer, qui s'accompagne de peur, et la sensation de devenir obsédé, et parfois, possédé, par ce qu'il crée: et comment pouvons-nous nous désimpliquer lorsque nous avons fini de travailler?



NOTE:

Dans certaines circonstances, en fonction du temps et d'autres réalités, il peut être possible de synthétiser ces conférences. Chaque situation doit être discutée et évaluée individuellement.

Contact John Strasberg pour plus d'informations.