Le Talent
Le Talent est simplement la capacité naturelle de percevoir la réalité. Le talent exprime ce qu'il perçoit en créant une nouvelle forme de vie. Plus simplement, les gens talentueux perçoivent et expriment des réalités que nous ne voyons pas.
L'Imagination

L'imagination est fondamentale à la créativité. Avec l'imagination, on peut changer la réalité. Toute technique qu'on enseigne ou qu'on apprend dans le processus créatif dépend de l'imagination de chacun, comment on l'utilise et la dirige vers des réalités que notre talent perçoit dans la vie du personnage.


L'Inspiration

Tout bon processus créatif connaît des moments d'inspiration, des éclairs de perspicacité, de grandes idées, de soudaines révélations. Je ne sais pas d'où ça vient, mais chacun doit comprendre que ces moments accompagnent tous les processus créatifs qui ont du succès.

Quand j'étais inspiré et que je faisais ce dont je rêvais en matière de jeu, je ne faisais pas ce qu'on m'avait enseigné. C'était intensément personnel, mais ce n'était pas MA vie. Je me dépassais, et je dépassais mes habitudes. Je n'oubliais pas qui j'étais. Je me concentrais sur un monde imaginaire et dynamique, créant une nouvelle vie qui synthétisait les réalités imaginaires et réelles.

La Technique De Base

Ma technique de base : se connaître et savoir comments' (utiliser) : En développant la conscience de soi, en créant un état permettant d'être centré et dans le moment, vous apprenez à devenir profondément engagé dans un monde imaginaire et invisible, et à y vivre spontanément.


La Pensée Organique

La pensée intelligente, réelle, organique est différente des pensées intellectuelles qui sont distanciées du senti et de l'intuition. La pensée réelle est une sensation que l'on apprend à reconnaître. Vous ne pensez pas à des techniques de jeu, vous ne dressez pas un plan qui illustre vos idées du texte. La pensée réelle vous engage dans ce que vous êtes en train de penser.

Le Reve Intentionnel

Rêver éveillé, découvrir les réalités essentielles de la pièce, intuitivement et consciemment dans ce que j'appelle l'Espace Personnel de Rêve est ma partie préférée du processus créatif. Se concentrer en se projetant dans le monde d'un autre être humain afin de pouvoir penser à la vie de l'intérieur d'un personnage. Alors, et alors seulement, on commence à comprendre la vie d'un personnage, et à être capable de découvrir les réalités sur lesquelles on choisit de se concentrer. Ces réalités vous entraînent dans le monde que vous imaginez. Apprendre sur quoi se concentrer est une des techniques les plus difficiles à maîtriser du processus créatif.


La Transformation

Votre profond engagement vous permet de vous Transformer*. Devenez-vous effectivement quelqu'un d'autre, ou bien vous dépassez-vous, et dépassez-vous vos habitudes de penser et de comportement' Cela reste à éclaircir. Ça n'a aucune importance. Vous créez une nouvelle vie.

Le Sens de Vérité

Le sens de vérité* contrôle tout le processus créatif. Sans sens de vérité, il n'y a aucun moyen de savoir ce qui est réel. Comme un athlète, vous commencez à vous faire confiance. Vous devenez votre meilleur ami. Votre connaissance des pièces et des personnages grandit, comme grandit vos perceptions de vous-même et de la vie. Votre sens de direction se développe et vous commencez à reconnaître le sentiment que l'on a quand nos pensées et nos intuitions sont sur la bonne voie.


L'amour* et la Détermination

Ce sont les lois les plus évidentes. Le succès n'est possible qu'avec amour* et détermination*. Sans amour et détermination, on ne peut dépasser ses doutes et ses peurs et résoudre les problèmes que l'on rencontre.


Maîtriser le processus ne signifie pas que vous créerez toujours une oeuvre d'art. Rien ne garantit que vous puissiez créer une oeuvre d'art. Vous pouvez devenir un professionnel de haut niveau, et bien jouer la pièce, même lors d'une mauvaise soirée. Le fait que les acteurs ressentent du plaisir quand ils souffrent, quand ils choisissent de ressentir ce que vit leur personnage, est une étrange réalité. Vous souffrez dans le sens négatif du terme quand vous ne ressentez pas ce que vit le personnage. Avec de l'espoir, comme un athlète, vous apprenez à faire la différence entre la bonne douleur, et la mauvaise. Et cette réussite est dans le processus lui-même, accompagné d'un sentiment de plaisir profond.

L'art est un processus conscient et créatif. Il faut entre un et trois ans pour apprendre les lois et les bases du processus organique; sept à dix ans pour les maîtriser. Un maître consacre sa vie à travailler et à apprendre, comme dans tout domaine de l'effort humain. Votre processus évolue par l'intermédiaire d'un dialogue avec moi, avant, pendant et après la scène. Vous, et votre interprétation évoluez sans effort; l'invention est naturelle. Il n'existe pas deux êtres humains rigoureusement identiques. Après tout, un artiste a quelque chose à dire sur la vie. Et dans un moment d'inspiration un acteur est une oeuvre d'art vivante.

La carrière internationale d'acteur, metteur en scène, producteur, concepteur, et auteur de John Strasberg illustre et perpétue la tradition artistique de la famille Strasberg. Il a joué, enseigné et dirigé en Europe et en Amérique. Il a eu des écoles à New York et à Paris, et une compagnie à New York, The Mirror Repertory Company, y travaillant avec des artistes comme Geraldine Page. Il a reçu reconnaissance et récompenses, pour des productions de Shakespeare, Aristophane, Pirandello, Ibsen, O'Neill, et Beckett, entre autres. Il travaille en Anglais, en Français et en Espagnol. Il dirige une classe permanente et des ateliers intensifs à New York. Il a un atelier et un théâtre à Montréal, et voyage à travers l'Europe et l'Amérique Latine pour y enseigner et y diriger.

Lisez Accidentally on Purpose: Reflections on Life, Acting, and the Nine Natural Laws of Creativity* l'essai profondément personnel de M. Strasberg sur la découverte du processus organique créatif.


Introduction